Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Gastaldy, Agence immobilière CAP D AIL 06320

L'actualité de CENTURY 21 Agence Gastaldy

Tout savoir sur Pâques

Publiée le 13/04/2017

TOUT SAVOIR SUR PAQUES

 

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot « Pâques » vienne de l’hébreu PESSA’H, « le passage » devenu « pascha « en latin.

Pessa’h célèbre la fuite d’Egypte du peuple juif et le passage de la mer rouge. La Pâques juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps, le 14 NIZAN, or selon les Evangiles, c’est la veille de SABBAT, durant la préparation de PESSA’H qu’eut lieu la crucifixion de Jésus.

Sa résurrection, trois jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps.

Fête Juive et Chrétienne portent le même nom, mais Pâques se dit au pluriel chez les Chrétiens depuis le XVIe siècle, pour se distinguer de la fête Juive et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

 

Pâques n’est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après les longs mois d’hiver.

Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.

 

Pour les Chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité autour de l’an 30.

 

Le dimanche de Pâques suit la semaine sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (jeudi saint) avant d’être crucifié le lendemain (vendredi saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances.

 

Notre société de consommation s’est ensuite appropriée cette fête ( un peu comme Halloween ) afin de bâtir autour une offre commerciale, principalement axée sur la consommation de chocolat…….

 

 

Notre actualité