Cap d'Ail : focus sur le projet d'extension en mer sur Monaco
Cap d’Ail : Le projet d’extension en mer sur Monaco
Ville de bord de mer, Cap d’Ail profite au quotidien de ce cadre naturel agréable. Afin de pouvoir poursuivre l’expansion de la commune et accueillir de nouveaux habitants, la ville de Cap d’Ail ainsi que celle de Monaco ont lancé un projet d’extension en mer. Ces travaux gigantesques consistent à créer un nouveau quartier de 6 hectares sur l’eau. L’éco-quartier de l’Anse du Portier devrait voir le jour en 2025 et offrira logements mais aussi commerces pour poursuivre la dynamique économique du secteur. Avec un budget d’un milliard d’euros c’est un projet d’une envergure unique sur le territoire voisin de Cap d’Ail.
Cap d’Ail : Les grandes étapes de ce projet titanesque
En amont, le chantier a dû prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver la biodiversité, la faune et la flore des fonds marins avant de débuter sa première phase de travaux qui consistait à drainer du remblai. Dans un deuxième temps, d’immenses caissons de béton ont été construits et installés : 18 pour être précis, qui sont fabriqués dans le port de Marseille et acheminés ensuite sur le chantier pharaonique de cette extension en mer et qui constituent les fondations du futur quartier. La troisième étape qui a commencé en 2020, s’apparente à un travail de construction immobilière plus traditionnelle pour laisser apparaître des bâtiments aériens avec des zones commerciales, une marina propice à la promenade, et des villas avec vue sur la mer, proche du Cap d’Ail et de ses plages.
Cap d’Ail : Les avantages de ce grand projet
Outre la création d’emplois dans le secteur du bâtiment durant la phase de travaux, ce grand projet est également porteur d’une dynamique économique dont Cap d’Ail devrait ressentir les effets positifs. En effet, les nouveaux commerces et l’émergence de ce quartier devraient attirer des investisseurs et habitants à fort pouvoir d’achat ainsi qu’un attrait touristique important. Les immeubles et l’éco-quartier devraient être livrés en 2025 après plus de 10 ans de travaux colossaux, dans le respect de l’environnement et des normes écologiques en vigueur.
Vous avez apprécié ce focus sur le projet d'extension en mer sur Monaco porteur d'une dynamique sur tout le secteur et vous envisagez de vous installer à Cap d’Ail ? Les conseillers de notre équipe CENTURY 21 Agence Gastaldy vous accompagnent efficacement dans vos recherches et dans la concrétisation de votre projet immobilier : achat, vente ou location. Poussez la porte de l'agence ! A très bientôt !
Parlons de vous, parlons biens.